Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Le stationnement est possible grace à son parking. Peu de places disponibles en saison estivale.
C'est le point de départ pour rejoindre les calanques de Port Pin et En Vau.
Vous pourrez découvrir l'ancienne carrière ou l'on exploitait la fameuse Pierre de Cassis. Le calcaire, dynamité puis concassé, était transporté par bateaux à partir des trémies.
Dernière calanque avant Cassis en venant de Marseille, Port Miou est la plus longue de toutes et s'enfonce à l'intérieur des terres sur 1,6 km. Port Miou vient du nom latin Portus Melior, «le meilleur port».
Ce port a fait la prospérité de Cassis avec la production de vin et d'huile d'olive et bien sûr la pierre de Cassis.
Proche de la calanque de Port-Pin, Port-Miou appartient à la commune de Cassis. Connue pour son petit port pouvant accueillir près de 500 bateaux, cette calanque sur deux rives n'a pas de plage.
Port-Miou a longtemps été une seigneurie de la maison des Baux. Au fil des siècles c'est finalement devenu une carrière dont ont été extraites les fameuses pierres de Cassis. Jusqu'en 1982, l'anse de Port-Miou était exploitée pour récupérer une pierre blanche et solide qui servait à la fabrication de la chaux au XXe siècle.
Les falaises au bord de l'eau ne sont que les vestiges de l'ancienne carrière de pierre. Au niveau de la mer, il y a aussi une rivière sous-marine.
Port Miou, règlementation:
Le massif des Calanques est un espace naturel, sauvage, qui peut présenter des risques (incendie, éboulement, chutes d’arbres…) Par arrêté préfectoral, l’accès aux Calanques est réglementé en période estivale et fermé par les autorités en période de risque majeur d’incendie. Se renseigner avant de partir auprès de l’Office de Tourisme ou en appelant le 0811 20 13 13 (boite vocale en service à partir du 1er juillet et jusqu’au 2ème samedi de septembre)